Cercle d'Enquête et de Recherche Templière (CERT)

MISSION DU CERT

De nos jours, une grande partie de la connaissance originelle de notre monde semble avoir été perdue à travers les siècles parmi nos préjugés et nos croyances. Voilà pourquoi, il nous semble plus que primordial à notre siècle, de vérifier par l'enquête et la recherche, les informations de première importance.
Non par le, on m’a dit, mais par le, j’ai retrouvé !

Cercle d'Enquête et de Recherche Templière


A l’heure actuelle nous vivons dans des temps quelques peu perturbés, qui nous obligent pour le plus réveiller d’entre nous, à parfaire notre connaissance, afin de mieux comprendre notre humanité. Malheureusement nous ne pouvons pas toujours trouver les réponses à nos questions dans le présent, car celles-ci résident essentiellement dans l’histoire de notre passé.


Tout comme l’enseignent (le mot grec et le mot latin « historia », qui nous dénomine l’enquête comme une connaissance acquise par la recherche et transmise par le récit de ce que l’on a appris. C’est uniquement par les éléments de ce que nous avons trouvé et par leur transmission que nous pourrons apporter de nouveaux éléments à l’histoire du Temple.


Et après tout, ne dit-on pas que le propre d’un chevalier, c’est d’aller en quête !


Voilà pourquoi le CERT est composé uniquement d'enquêteurs privés détenteurs d'une licence officielle ou d'historiens et d'historiennes. Notre organisme peut néanmoins nommer exceptionnellement des consultants spécialisés dans le cadre de nos enquêtes. C’est probablement pour ces mêmes raisons que les chevaliers templiers ont toujours été dépeints comme les gardiens d’une connaissance quasi mystique et secrète à travers les siècles. 

Certains appelaient cette connaissance le Saint Graal, l’arche d’alliance ou encore le Sator!

Cercle d'Enquête et de Recherche Templière


 C’est donc pour l’histoire de cette connaissance que nous autres Chevaliers templiers avons le devoir, tout comme dans le passé d’enquêter, afin de rechercher des indices historiques. Pour livrer à nos successeurs un savoir-faire de recherches et une méthodologie d’enquête propre aux Chevaliers templiers.


 Voilà pourquoi cert veut dire aussi en ancien Occitan, certain, assuré, sûr !